Le Brossage ou contrÔle de plaque

Le but du brossage est d'éliminer la plaque dentaire. C'est un enduit mou, blanchâtre, qui contient des bactéries à l'origine des maladies parodontales. Ce n’est pas du tartre, mais cela le deviendra si on la laisse durcir quelques jours. C'est pourquoi le brossage doit être quotidien. Imaginez que vous enduisiez un mur de plâtre. Si vous en laissez tomber, il est très facile de l'enlever rapidement avec une éponge, alors que cela devient beaucoup plus difficile le lendemain.


Avant de poursuivre votre lecture, vous pouvez visionner cette vidéo de 9 minutes qui récapitule les grands principes du brossage

 

les brosses a dents

les brosses a dents manuelles

Le brossage manuel répond à des critères bien précis. Non seulement le choix de la brosse à dent est important mais également la technique.

Nous préférerons les brosses à dents souples (entre 7 et 20/100ème). ATTENTION : la souplesse des brins n'est pas le seul critère. La densité des brins compte aussi. Certaines brosses à dent 8/100ème avec un grand nombre de brins serrés sont aussi efficaces que des 15/100ème.

La technique de brossage est absolument capitale. Le brossage durera au minimum 2 minutes.

Nous recommandons 2 méthodes de brossage : La méthode de BASS et la méthode du rouleau. La première est plus exigeante mais donne d'excellents résultats. Vous pourrez trouver plus de détails sur le site : parosphere.org

  • La méthode de BASS. Le principe est de faire des mouvements horizontaux, de très petite amplitude, la brosse souple étant orientée à 45° vers la gencive. il ne faut absolument pas forcer. C'est pourquoi la prise de la brosse se fait du bout du manche et avec seulement 3 doigts
Prise en main de la brosse à dent dans la technique de BASS

Prise en main de la brosse à dent dans la technique de BASS

petits mouvements horizontaux dans la méthode de BASS

petits mouvements horizontaux dans la méthode de BASS

  • La méthode du rouleau. C'est celle qui est la plus connue en France. Le brossage s'effectue par un mouvement de rouleau de la gencive vers la dent (le fameux "du rouge vers le blanc" pour les enfants. Cette technique nous semble moins efficace pour nettoyer les zones des collets (jonction entre la dent et la gencive). La tenue de la brosse est différente.
Prise en main de la brosse à dent dans la technique du rouleau

Prise en main de la brosse à dent dans la technique du rouleau

Mouvements de la gencive vers la dent dans la méthode du rouleau

Mouvements de la gencive vers la dent dans la méthode du rouleau


les brosses a dent electriques

Elles ont un succès croissant et en grande partie justifié. Elles seront soit oscillo-rotatives (têtes rondes), soit soniques. Le mouvement est correct car il est fait par la machine. Il n'est pas clairement établi que leur efficacité soit plus grande, mais leur facilité d'emploi étant plus grande, cela peut expliquer de meilleurs résultats. Ceci étant, mal utilisée, la brosse à dent électrique conduit à un mauvais brossage. En ce qui nous concerne, c'est le résultat qui compte, qu'il soit obtenu avec une brosse manuelle ou avec une électrique.


les brossettes interdentaires

Nous ne répèterons jamais assez que les brosses à dents, qu'elles soit électriques ou manuelles ne brosse que les faces extérieures, intérieures et le dessus des dents mais absolument pas les faces latérales, interdentaires. Un brossage fait seulement avec une brosse à dent est donc forcément incomplet. L'outil le plus simple pour se brosser entre les dents est la brossette interdentaire. Il en existe de plusieurs tailles. Il faut calibrer ses espaces interdentaire pour trouver le modèle qui vous convient. Il est fréquent de devoir utiliser plusieurs brossettes 2 à 3, au delà cela devient complexe à gérer). La durée de vie d'une brossette dépend de son mode d'utilisation bien sûr (doux ou "brutal") mais également de l'importance des espaces. Dans les espaces très serrés, elles ont tendance à se tordre. Une à deux semaine d'utilisation est une bonne moyenne.


le fil dentaire

Il a la même finalité que les brossettes. Il nous parait plus difficile à utiliser. Mal utilisé, il peut même provoquer des dégâtstype fissure gingivale. Son avantage est cependant de pouvoir nettoyer toute la surface de la face proximale, alors que la brossette ne peut pas atteindre la zone du point de contact. Nous considérons cependant que, comme pour les brosses à dent, l'important c'est le résultat.


le jet dentaire

Il permet d'éliminer de gros débris entre les dents (alimentaires principalement), mais sont peu efficaces pour enlever correctement la plaque dentaire (environ 20% seulement). Nous ne les considérons que comme un complément éventuel du brossage. Ils peuvent être utile en cas de problèmes de motricité.


Page mise à jour le 1 Mai 2017